Chauffeurs-vtc.fr est un réseau de VTC indépendants qui réunit plusieurs chauffeurs spécialistes de Paris et de l’Ile-de-France.
Notre concept diffère de celui des plateformes de VTC bien connues. Chez nous, chaque chauffeur reçoit la totalité du montant de la course effectuée. Il ne s’agit pas, pour nos chauffeurs VTC, d’un complément de revenu, mais bel et bien d’une profession qu’ils exercent avec passion.
Que vous réserviez un trajet pour vous rendre à un rendez-vous d’affaires, ou que vous ayez besoin que l’on vous dépose à un aéroport ou une gare parisienne, ou bien que vous souhaitiez visiter la capitale en famille, vous serez surpris par le sérieux et la discrétion de nos chauffeurs VTC.
Notre priorité est votre pleine satisfaction et nous ferons tout pour y parvenir. Si vous souhaitez un service de qualité à un tarif imbattable, nous vous offrons le meilleur des services VTC. Nos chauffeurs privés sont formés pour offrir des prestations très professionnelles, quelle que soit la demande.
VTC est l'abréviation de Voiture de Transport avec Chauffeur, précédemment appelé Voiture de Tourisme avec Chauffeur, plus anciennement Grande Remise.
La loi du 22 juillet 2009 présentée par le Secrétaire d'État Hervé Novelli modifie les conditions de l'activité de Grand Remisier.
La profession est désormais dénommée " Exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur " (VTC)
La loi du 1er octobre 2014 présentée par le secrétaire d'État Thomas Thévenoud, relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur modifie à nouveau les conditions de l'activité de VTC . Depuis le 1er janvier 2015, la profession se nomme « Exploitation de voitures de transport avec chauffeur » (VTC) et fait partie de ce que l'on nomme le « Transport public particulier de personnes » (TPPP).
Pour obtenir une carte VTC, le prétendant doit :
La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans à partir de la date de sa délivrance. Le chauffeur doit rendre sa carte professionnelle dès qu'il cesse son activité.
L'inscription doit maintenant être effectuée uniquement en ligne et être renouvelée tous les cinq ans. Les pièces justificatives à fournir :
La souscription d'une assurance spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire. Le véhicule doit passer tous les ans un contrôle technique spécifique.
Un véhicule VTC doit avoir entre quatre et neuf places et être en circulation depuis moins de six ans (hors véhicule de collection et véhicule hybride/électrique).
Il doit avoir au minimum :
Ces conditions ne s'appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.
Chaque véhicule doit obligatoirement afficher une signalétique Voiture de transport avec chauffeur (VTC), constituée d'une vignette autocollante indiquant le numéro d'inscription de l'entreprise au registre des VTC et le numéro d'immatriculation du véhicule. La vignette de couleur rouge doit être conforme au modèle fixé par arrêté. Elle doit être apposée à l'avant du véhicule, dans l'angle du pare-brise avant en bas à gauche et à l'arrière du véhicule dans l'angle du pare-brise arrière en bas à droite.
Un VTC ne peut pas être loué à la place, mais payé à la course. Le tarif peut être soit forfaitaire et déterminé dès la commande, soit calculé à la fin de la prestation en fonction du temps passé et de la distance parcourue.
Les prix sont libres et ne sont pas réglementés contrairement aux taxis dont les tarifs sont fixés par arrêté.
Un chauffeur VTC ne peut prendre en charge un client que s'il justifie d'une réservation préalable du client.
Il ne peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélée par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.
Un VTC peut stationner aux abords d'une gare ou d'un aéroport dans l'attente du client ayant réservé au maximum 1 heure avant la prise en charge effective.
La réservation doit pouvoir être prouvée au moyen d'un bon de réservation comportant obligatoirement les informations suivantes :
À la fin de la course, le conducteur doit retourner à l'établissement de son exploitant ou stationner hors de la chaussée, sauf s'il justifie d'une autre réservation préalable.
La maraude électronique au moyen d'applications de géolocalisation permettant aux clients de localiser les véhicules disponibles est interdite aux VTC et est réservée aux taxis.